.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CHA CHE CHI CHO CHÂ CHÉ

Château Clerc-Milon

Catégorie de l'appellation
Classement Cru Classé du Médoc
Date du classement 18/04/1855 5ème Grand cru Classé du Médoc
Carte Pauillac
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bordelais
Sous-région Médoc
Commune(s)
  • Pauillac.

Sol
Superficie (ha) 41
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Rouge
Encépagement Cabernet-sauvignon, Merlot, Cabernet franc
Production (hl)
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s) Pauillac
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site de la propriété ou du propriétaire
Caractéristiques
Présentation :
Propriété de 43 hectares située au nord-ouest de la commune de Pauillac dans le hameau de Mousset et dont le vignoble est situé au voisinage des vignobles de château Lafite-Rothschild, de château Mouton-Rothschild.
Le vignoble, d'un seul tenant, d'une taille de 41 hectares (49 % Cabernet-sauvignon, 37 % Merlot, 11 % Cabernet franc, 2 % Petit verdot, 1 % Carménère) est installé sur un sol de graves.
Le nom du domaine est issu du nom de famille du propriétaire lors du classement de 1855 : Clerc et du lieu du vignoble : Milon.

Histoire :
On peut remonter l'histoire du domaine à la fin du 18ème siècle. Jean-Baptiste-Mathieu Mandavy (1755-?), ancien colon de Saint-Domingue et avocat au Parlement de Bordeaux, possède un important vignoble au hameau de Milon qui s'étend jusqu'au plateau des Carruades. Ce vignoble aboutira à la création du cru Lesparre-Duroc et des châteaux Clerc-Milon et Duhart-Milon.
En 1776, le courtier Labadie dans sa nomenclature des domaines de la Guyenne à l'attention de Dupré de Saint-Maur classe la propriété de Mondavey au 4ème rang des domaines de Pauillac avec une valeur de 370 à 400 livres par tonneau. Le premier cru de la commune étant le château Lafite avec une valeur de 1200 à 1300 livres par tonneau.
Jean-Baptiste-Mathieu Mandavy traverse la Révolution française sans problème, puisqu'il est maire de Pauillac de 1790 à 1797 et fut désigné suppléant de l'Assemblée nationale législative de 1791-1792 pour la Gironde.
En 1815, le vin du domaine Mandavy-Milon est estimé par le courtier Guillaume Lawton comme un quatrième cru de Pauillac.
Le 12 juin 1828, Mathieu Mandavy et Géraud Théodore Lesparre-Duroc, notaire à Blaye, effectuent le partage de la succession du frère de Mathieu Mandavy, Raymond (ancien capitaine de navire et maire de Gradignan de 1795 à 1800). Lesparre-Duroc obtient le domaine de Naudon situé à Saint Savin de Blaye en paiement de ses créances.
Peu de temps après, Jean-Baptiste Mathieu Mandavy cède une partie de sa propriété de Pauillac à Lesparre-Duroc.
A la même époque, Jean-Baptiste Clerc (1779-1851), armateur bordelais est propriétaire d'un vignoble situé au hameau de Mousset, voisin de celui de Mandavy, reçu sans doute par sa femme Marie Romat (1780-1858) en héritage de ses parents et qui prend le nom de Château Clerc Milon.
Entre 1830 et 1840, la famille Castéja, acquiert le reste de la propriété lors du règlement de la succession Mandavy ainsi qu’une parcelle de 14 hectares appartenant à la veuve Duhart. Ce qui constituera un vignoble de 40 hectares qu’elle nommera château Duhart-Milon.
Quelques années avant son décès, Jean-Baptiste Clerc cède une partie du domaine à Monsieur Lamena Pierre (1815-?), tonnelier à Pauillac. Ce vignoble possède une superficie d'environ 10 hectares.
En 1855, le domaine Clerc-Milon est classé dans la catégorie cinquième cru classé du Médoc.
En 1858, la veuve de Jean-Batiste Clerc décède et ce qui reste du domaine appartient alors à ses deux filles Jeanne et Olympe et peut être aussi à ses fils, Antoine (1805-1884), notaire à Saint-Laurent Médoc et Pierre (1808-?), car en 1868 et 1874, Ferret note Château Clerc-Milon, propriété des Clerc, veuves Clerc et Germain. Le domaine produit alors entre 40 et 60 tonneaux de vin rouge.
Au moins dès 1861, Pierre Mondon, en même temps qu'il est régisseur de château Lafite prend en charge la partie du vignoble appartenant à Jeanne Olympe Clerc (1818-1881) veuve de Paul Clerc (1812-1853), homonyme. Il se charge pour son compte du labourage d'une trentaine de sadons de vignes, soit environ 2,4 hectares.
En 1877, la partie du domaine appartenant à Jeanne Germain née Clerc (1811-1885) veuve de Jean Baptiste Félix Germain, est rachetée par Monsieur Meynieu.
Le fils de Pierre Mondon, Jacques (1838-1897), notaire à Pauillac de 1866 à 1878, va devenir propriétaire de la partie appartenant à Maître Pierre Lamena (1842-?), fils de Pierre Lamena et précédent propriétaire de la charge de notaire à Pauillac.
Un procès se déroulant de 1881 à 1896 va opposer le fils de Monsieur Meynieu à Jacques Mondon pour savoir qui à le droit d'utiliser la marque (étampe) 5ème cru château Clerc Milon qui pris en sandwich entre château Lafite-Rothschild et château Mouton-Rothschild n'en a que plus de valeur.
La plus grande partie du vignoble appartenait à Monsieur Meynieu mais c'est Maître Mondon qui gagnera le procès. Il rebaptisera son domaine château Clerc Milon Mondon et déposera l'étampe le 28 août 1896 en même temps que celle du château Cissac qu'il vient de créer après avoir reprit les domaines de Martiny et d'Abiet situés à Cissac.
Monsieur Meynieu rebaptisera son cru Loubeyres du nom d'une parcelle située au Pouyalet.
Le 17 novembre 1897, Jacques Mondon décède et sa veuve Marguerite Viaud dite Angèle Mondon (1849-1940) procède aussitôt au partage de ses biens qui sera confirmé en 1909 à la majorité de Pierre Mondon : sa fille Germaine (1874-1938) reçoit le château Clerc Milon Mondon, ses fils Louis (1877-1952) le château Anseillan et Pierre (1885-1930) le château Cissac.
En 1942, Antoinette (1899-1984), épouse Hédon, et Marie Vialard (1903-1980) hériteront du Château Clerc Milon Mondon après la mort de leur père.
Le 9 juillet 1898, Germaine Mondon épouse Antoine Vialard (1866-1942) qui reprendra en 1905 la charge de notaire autrefois détenue par son beau-père Jacques Mondon.
En 1947, la société Dourthe obtient le monopole de la commercialisation du domaine.
En mai 1970, la superficie du vignoble est d'environ 10 hectares lors du rachat du domaine par le Baron Philippe de Rothschild (1902-1988), propriétaire du château Mouton-Rothschild pour la somme dérisoire de 1200000 francs (le 1/3 du prix moyen pratiqué à l'époque).
A compter de ce moment, le domaine est rebaptisé château Clerc Milon, le vignoble est progressivement et entièrement replanté et agrandi. Dans le même temps, les chais et le cuvier sont rénovés.

Les vins :
Du millésime 1970 au millésime 1982, l'étiquette du château Clerc Milon représentait le dessin d'un gobelet d'argent d'origine allemande représentant une femme portant une cuve.
À partir du millésime 1983, l'étiquette est modifiée et représente un couple de bouffons dansant en pierres précieuses (émail, or, perles).
Il n'y a pas de second vin pour cette propriété.
Densité moyenne de plantation : 10000 pieds à l'hectare.
Rendement moyen : 40 hl/ha.

Conditions de production du décret d'appellation Pauillac du 18/09/2009 :
  • Densité minimale de plantation autorisée : 7000 pieds/ha.
  • L'irrigation est possible sous condition.
  • Rendement de base : 57 hl/ha.
  • Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.
  • Titre alcoométrique volumique total : 13,5 %.
  • La concentration partielle des moûts de raisins est autorisée pour les vins rouges.
  • La mise en œuvre s'effectue sur les moûts et ne peut pas dépasser 15 % du volume maximum du moût de départ.
  • Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 2 g/L.
  • Élevage au minimum jusqu'au 1er juin de l'année suivant celle de la récolte.
  • Commercialisation possible à compter du 1er septembre.
  • Dernière modification: 6 Janvier 2012
    Éditeurs: Sylvain Torchet
    < Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
    © 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13