.: ABC du Vin :.
Vocabulaire technique du Vin
1 2 3 4 5
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
° Â Ç È É
Α Β
EA EC ED EF EI EL EM EN EO EP EQ ER ES ET EU EV EX
ESC ESP ESQ ESS EST

Esca

Technique Viticulture
Ang. Esca
All. Esca, Rebsterben
Port.Eu. Esca
Esp. Acedo, Yesca
Maladie connue depuis l'antiquité.
Maladie cryptogamique identifiée en 1865 par Henri Marès.
L'esca est provoquée par des champignons anaérobiques parasites se fixant sur les plaies de la vigne après l'épamprage, le rognage ou une taille. Ces champignons se développent en détruisant la lignine, transformant le bois en un tissu friable, spongieux et de couleur jaunâtre (d'où le nom de Maladie de l'amadou) entraînant un dessèchement brutal du cep et sa mort durant l'été.
Les vecteurs favorables à l'infection sont la chaleur et l'humidité notamment à la fin de l'hiver lors de la reprise de la végétation. La forme rapide de cette maladie prend le nom d'Apoplexie.
Les cépages les plus atteints ont entre 10 et 15 ans avec des plaies de taille importante, les ceps de plus de 25 ans étant épargnés.
Les principaux champignons responsables de l'esca sont : Phaeoacremonium aelophidium, Phaeomoniella chlamydospora et Fomitiporia mediterranea.
Pas de traitement possible. L'interdiction d'utiliser l’arsénite de sodium depuis le 8 novembre 2001, traitement découvert en 1904, n'ayant pas de traitement substitutif.
Esca signifie Amadou en langue d'Oc.
Dernière modification: 22 Février 2016
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13