.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CHA CHE CHI CHO CHÂ CHÉ

Champagne grand cru

Catégorie de l'appellation
Classement Champagne Grand cru
Date du classement 22/07/1927
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Champagne
Sous-région Marne
Commune(s)
  • Marne :
    Ambonnay, Avize, Aÿ, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Louvois, Mailly-Champagne, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy.

Sol
Superficie (ha)
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc / Rosé
Encépagement Chardonnay, Pinot noir
Production (hl)
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s) Champagne
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site officiel de l'appellation
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
La mention Grand cru ne peut être revendiquée que pour les vins issus des vignobles des communes classées 100 % dans l'échelle des crus. Cela concerne 17 communes :
Ambonnay, Avize, Aÿ, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly (uniquement pour le cépage Chardonnay), Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Louvois, Mailly-Champagne, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne (uniquement pour le cépage Pinot noir), Verzenay, Verzy.

Les vins :
Deux cépages seulement sont autorisés : Chardonnay, Pinot noir.
Vendanges manuelles obligatoires.
Les vendanges mécaniques ne sont pas interdites par le cahier des charges de l’appellation mais jusqu’à présent aucune machine à vendanger ne peut récolter les raisins en grappes entières comme exigé par celui-ci.
Les rendements sont fixés en kilogramme de raisin par hectare et non hectolitre de vin. Pour 4000 kilogramme de raisin, on obtient 2550 litres de moût maximum, soit un rendement d'un hectolitre pour 160 kilogramme de raisin (150 kilogramme autrefois).
Le vin est un vin effervescent produit selon la méthode champenoise ou méthode traditionnelle consistant à effectuer une seconde fermentation en bouteille (par ajout d'une liqueur de tirage composée de sucres et de levures).
L'élevage sur lies dure ensuite un minimum de 15 mois pour les non millésimés et 36 mois pour les millésimés avant de pratiquer le dégorgement pour expulser les lies. Au cours de cette opération peut être ajouté la liqueur d'expédition (dosage) qui déterminera la classification du Champagne (Brut, sec, doux, etc).
Ensuite, le bouchon avec son muselet est posé et une nouvelle période de vieillissement est effectuée en attendant l'expédition au destinataire final.

.: ABC du Vin :. Blanc effervescent :
Le champagne blanc est issu d'un cépage ou de l'assemblage de plusieurs des cépages autorisés (Chardonnay, Pinot noir).
Deux types d'assemblages peuvent être spécifiés sur la bouteille : Champagne blanc de blancs ou Champagne blanc de noirs.
Champagne blanc de blancs :
Vin produit uniquement avec le cépage Chardonnay.
Champagne blanc de noirs :
Vin produit uniquement avec le cépage Pinot noir.

.: ABC du Vin :. Rosé effervescent :
Obtenu par assemblage de moûts de raisins blancs et de raisins noirs (Chardonnay et/ou Pinot noir) avec un vin tranquille rouge provenant du cépage Pinot noir à raison de 10 à 20 % du volume ou à partir d’une vinification par saignée de raisins blancs et/ou de raisins noirs (soutirage d'un moût durant sa fermentation lorsque l'on estime la couleur recherchée obtenue).

.: ABC du Vin :.

Par ailleurs, d'autres mentions peuvent être indiquées sur une étiquette :
Champagne brut non dosé :
Vin n'ayant reçu aucune liqueur d'expédition. Lors du dégorgement la différence est complétée avec du vin d'une autre bouteille. (Synonyme : Brut dosage zéro, Brut intégral, Brut nature, Brut sauvage, Brut zéro, Extra-brut, Ultra-brut).
Champagne brut :
Vin effervescent ayant peu ou pas reçu de liqueur d'expédition (vin vieux et/ou alcool plus sucre de canne). Ce type de vin possède moins de 12 g/L de sucres résiduel avec une tolérance de + 3 g/L par litre. Cette catégorie englobe la catégorie Brut non dosé.
Champagne extra-sec :
Vin effervescent faiblement dosé mais plus sucré qu'un Brut. La contenance en sucres résiduels est obligatoirement comprise entre 12 g/L et 17 g/L avec une tolérance de +3 g/L. (Synonyme : Extra-dry)
Champagne sec :
Vin légèrement sucré ayant reçu jusqu'à 4 % de liqueur d'expédition, soit une contenance en sucres résiduels comprise entre 17 et 32 g/L avec une tolérance de +3 g/L. (Synonyme : Dry).
Champagne demi-sec :
Vin légèrement sucré dont la contenance en sucres résiduels est obligatoirement comprise entre 33 et 50 g/L. (Synonyme : Medium-dry). Représente 2 % du volume des vins effervescents de Champagne.
Champagne doux :
Vin contenant un minimum de 5 % de sucres résiduels (50 g/L). C'est le champagne contenant le plus de sucre. (Synonyme : Sweet).
Champagne millésimé :
Un champagne est normalement issu de l'assemblage de vins de millésimes différents (vin de l'année et vins de réserve). Il peut également comporter la mention d'un millésime à la condition que la totalité des vins utilisés pour l'assemblage soient issus du même millésime. Dans ce cas, l'élevage sur lies dure au minimum 36 mois à compter de la date de tirage en bouteilles au lieu de 15 mois pour les non millésimés. En Champagne, théoriquement, seules les meilleurs vendanges permettent de millésimer un vin.
Dernière modification: 9 Juin 2017
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13