.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CHA CHE CHI CHO CHÂ CHÉ

Château Rieussec

Catégorie de l'appellation
Classement Cru Classé du Sauternais
Date du classement 18/04/1855 1er Cru classé de Sauternes
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bordelais
Sous-région Sauternais
Commune(s)
  • Fargues-de-Langon.

Sol
Superficie (ha) 92
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc
Encépagement
Production (hl)
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s) Sauternes
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site de la propriété ou du propriétaire
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Domaine de 104 hectares situé au sud-est immédiat du vignoble de château d'Yquem sur les coteaux des communes de Fargues et de Sauternes qui dominent la rive gauche de la Garonne.
Le vignoble de 92 hectares est d'un seul tenant (90 % Sémillon, 7 % Sauvignon, 3 % Muscadelle) et est installé sur sur les coteaux argilo-graveleux (point culminant à 78 mètres d'altitude) qui dominent la rive gauche de la Garonne.
Le nom du domaine est d'origine inconnue. Peut-être un ruisseau asséché séparant Yquem de Rieussec : Rieu sec (un fossé d'irrigation sépare les deux vignobles et celui-ci est sec l'été).

Histoire :
Jusqu'à la Révolution française, le domaine de Rieussec appartenait aux pères des Carmes de Notre-Dame basés à Langon. Ceux-ci étaient également propriétaires du domaine des Carmes Haut-Brion qui deviendra Château les Carmes Haut-Brion.
En novembre 1789, l'Assemblée Nationale confisqua les biens du clergé et le domaine est saisi comme bien national et vendu aux enchères. L'acheteur, Jean Baptiste Mareilhac (1754-1838), armateur et maire de Bordeaux à compter de 1796 est également propriétaire de château la Louvière depuis 1791.
Après le décès de Jean-Baptiste Mareilhac en 1838, les héritiers Mareilhac décident de vendre le domaine de Rieussec et de garder le château la Louvière.
La propriété est vendue en 1846 à Monsieur Maille ou Mayé qui vend en suivant 4 hectares de vignes au château Peixotto † d'Eloi Lacoste.
En 1855, le domaine est désigné Premier cru des vins blancs de la Gironde sous le nom de Rieusec (un seul S) appartenant à Mayé.
Avant 1868, le domaine est repris par Charles Crépin-Mayé qui lors de l'absorption du château Peixotto † par le château Rabaud (ultérieurement divisé en château Rabaud-Promis et château Sigalas-Rabaud) vers 1872 reprend les 4 hectares précédemment cédé au château Peixotto †.
En 1892, Paul Defolie, gendre de Charles Crépin-Maye prend la direction du domaine et va tenter malgré la crise de l'oïdium et du phylloxéra qui ont ravagé le vignoble bordelais dans le dernier quart du 19ème siècle de relancer le domaine.
En 1895, il rachète le domaine voisin de Louison. Il va également replanter le vignoble avec les cépages Sauvignon et Sémillon greffés sur des plants américains et rénové les chais. Le domaine possède alors une superficie de 65 hectares et un vignoble de 40 hectares.
Le 6 mars 1907, Paul Defolie est contraint de vendre le domaine à Messieurs Edgar et Marc Bannel, propriétaires de plusieurs petits domaines situés dans l'Entre-Deux-Mers (Clos Caillavet à Saint-Pierre de Mons, Clos Arnaud Jouan à Cadillac, Clos de Cantegril à Cabanac, le Chateau de Castelnau de Cernes et le domaine de La Trougne-Lesplemes à Saint-Symphorien).
Ceux-ci vont se contenter de gérer le domaine.
Le 1er février 1920, le domaine est cédé à madame veuve Ernestine Lassèverie, propriétaire de château La Tour Figeac depuis 1918 et de château Cos-Labory et belle-mère d'Henri Gasqueton (famille Capbern-Gasqueton). Elle rachète le domaine associée à celui-ci.
Tout comme pour le domaine de Cos Labory, le château Rieussec sera rapidement revendu. L'acheteur est le vicomte du Bouzet. La superficie du domaine est alors de 75 hectares pour un vignoble de 50 hectares.
Après la seconde guerre mondiale, le domaine est la propriété de P. F. Berry, beau-frère du vicomte du Bouzet. Le vignoble conserve alors sa superficie de 50 hectares. Tous ces propriétaires successifs n'investiront pas dans le domaine.
En 1957, Gérard Balaresque, courtier, rachète la propriété. Il va la conserver jusqu'en 1971.
En 1971, Albert Vuillier, alors actionnaire des Champagnes Lanson, rachète la propriété pour la somme de 1100000 francs. La société de négoce Mestrezat ayant le monopole de la commercialisation jusqu'en 1974.
La crise économique de l'époque, ainsi que le désamour pour les vins liquoreux vont obliger Albert Vuillier à chercher un nouvel acquéreur.
En 1984, les Domaines Rothschild (château Lafite-Rothschild) prennent une participation majoritaire en association avec la banque Paribas et le financier Albert Frère. Albert Vuillier gardant une participation minoritaire dans le capital de la société anonyme du château Rieussec. Le domaine possède alors une superficie de 110 hectares et un vignoble de 68 hectares. Les nouveaux propriétaires vont alors lancé des travaux de rénovation des chais.
En 1990, le château l'Evangile à Pomerol est repris via ERBE, holding appartenant au baron Albert Frère.
En septembre 1999, Albert Frères porte sa participation dans le domaine à 50 % après augmentation de capital pour un investissement de 8 millions d'euros.
En avril 2012, la famille Dassault prend une participation de 5% dans le capital du domaine.

Les vins :
Densité moyenne de plantation : 7000 pieds à l'hectare.
Rendement moyen : 14 hl/ha.
Production moyenne : 900 hl/an.
Pas de grand vin commercialisé en 1993, 2012.
Le second vin du domaine porte le nom de : Carmes de Rieussec.
Existe depuis le millésime 2003. Auparavant il portait le nom de Clos Labère.
Un autre vin en appellation Sauternes est produit : le Château de Cosse du nom d'une parcelle du domaine.
Il est également produit un vin blanc en appellation Bordeaux sec : R de Rieussec.
Vendanges par tries successives de septembre à novembre.
Dernière modification: 11 Juin 2017
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13