.: ABC du Vin :.
Vocabulaire technique du Vin
Trouvé dans les dictionnaires: 11
  • Vocabulaire technique du Vin: 11
Chercher dans les mots et les définitions - Recherche dans : Vocabulaire technique du Vin
Votre requête: Eutypiose
Nombre de résultats trouvés: 11
1. Eutypiose
(Viticulture) (Eutypa dieback, Eutypiose | Eutypiose, Holzhartfäule | Eutypiosis) Maladie de la vigne, connue depuis 1862, provoquée par un champignon microscopique, l'Eutypa lata (ou sous sa forme asexuée : Libertella…
2. Cirrhes
(Viticulture) Vrilles gélatineuses que l'on retrouve sur les blessures d'un cep, caractéristiques de l'Eutypiose. Voir aussi : Eutypiose
3. Eutypa lata
(Viticulture) Nom scientifique d'un champignon parasite vecteur de l'apoplexie et de l'Eutypiose. Voir aussi : Apoplexie, Esca, Eutypiose, Libertella blepharis
4. Eutypine
(Viticulture) Toxine produite par le champignon Eutypa lata transportée par la sève de la vigne et affectant le fonctionnement cellulaire du pied de vigne. Voir aussi : Eutypiose
5. Eutypose
(Viticulture) Voir aussi : Eutypiose
6. Libertella blepharis
(Viticulture) Nom scientifique de la forme imparfaite (asexuée) de l'Eutypa lata. Voir aussi : Eutypa lata, Eutypiose
7. Maladie du bras mort
(Viticulture) Voir aussi : Eutypiose
8. Maladies de la vigne
(Viticulture) (Rebkrankheiten) Ensemble des altérations internes et/ou externes que peut subir la vigne occasionnées par des bactéries, des blessures, des champignons, des insectes...En 2015, les maladies du bois représentent 12 %…
9. Trichoderma
(Viticulture) Champignons ascomycètes filamenteux utilisés dans la protection des vignes contre les maladies du bois (esca, eutypiose, excoriose) notamment sur les plaies de taille. Voir aussi : Antibiose, Esca, Eutypiose,…
10. Recépage
(Viticulture) (Stockausschlag) Méthode consistant à éliminer la partie malade ou morte d'un cep et à faire repartir le cep depuis un gourmand situé dans une zone non atteinte. Utilisé en cas de maladie (Eutypiose) ou après de…
11. Thylle
(Viticulture) Excroissance cellulaire se formant sur les parois internes des vaisseaux du bois et empêchant la circulation de la sève. Caractéristique de l'Eutypiose et de la Thyllose. Synonyme : Thylle gommeuse Voir aussi :…

< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13