.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
RA RE RI RO RU
RIC RIL RIV

Rivesaltes

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 06/08/1936
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Sous-région Roussillon
Commune(s)
  • Aude :
    Cascastel des Corbières, Caves, Fitou, Leucate, La Palme, Paziols, Treilles, Tuchan, Villeneuve les Corbières.
  • Pyrénées-Orientales :
    Argelès sur Mer, Bages, Baho, Baixas, Banyuls dels Aspres, Banyuls sur Mer, Bélesta, Le Boulou, Brouilla, Cabestany, Caixas, Calce, Camélas, Canet en Roussillon, Canohès, Cases de Pène, Cassagnes, Castelnou, Cerbère, Céret, Claira, Les Cluses, Collioure, Corbère, Corbère les Cabanes, Corneilla de la Rivière, Corneilla del Vercol, Elne, Espira de l'Agly, Estagel, Fourques, Ille sur Têt, Laroque des Albères, Latour Bas-Elne, Latour de France, Lesquerde, Llauro, Llupia, Maureillas las Illas, Maury, Millas, Montauriol, Montescot, Montesquieu des Albères, Montner, Néfiach, Opoul-Périllos, Ortaffa, Palau del Vidre, Passa, Perpignan, Peyrestortes, Pézilla la Rivière, Pia, Planèzes, Pollestres, Ponteilla, Port-Vendres, Rasiguères, Reynès, Rivesaltes, Saint-André, Saint-Estève, Saint-Feliu d'Amont, Saint Féliu d'Avall, Saint-Génis des Fontaines, Saint-Hyppolyte, Saint-Jean Lasseille, Saint-Jean Pla de Corts, Saint-Nazaire, Saint-Paul de Fenouillet, Sainte-Colombe de la Commanderie, Saleilles, Salses le Château, Le Soler, Sorède, Tautavel, Terrats, Thuir, Tordères, Toulouges, Tresserre, Trouillas, Villelongue dels Monts, Villemolaque, Villeneuve de la Raho, Villeneuve la Rivière, Vingrau, Vivès.

Sol Argile, Calcaire, Granit, Sable
Superficie (ha) 3505
Climat Méditerranéen
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc / Rancio / Rouge
Encépagement Grenache noir, Grenache blanc, Grenache gris, Macabeu, Muscat blanc, Muscat d'Alexandrie , Torbato (Tourbat)
Production (hl) 69237
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site du Conseil interprofessionel des vins du Rousillon
Caractéristiques
Présentation :
Il s'agit de la plus grande appellation française de Vin Doux Naturel par la taille. Elle se situe à cheval entre l'Aude (9 communes) et les Pyrénées-Orientales (86 communes).
Le vignoble est disposé sur des terrasses de rivières et des collines de piémonts traversées par trois fleuves (Agly, Tech, Têt). L'étendu de l'appellation couvre une grande variété géographique et géologique délimitée par le massif des Albères au sud, le massif du Canigou à l'est et le massif des Corbières au nord.
Le nom de l'appellation est issu de la commune de éponyme, Rivesaltes signifie « rives hautes » en catalan.

Histoire :
Le 19 mai 1972, les appellations Côtes d'Agly et Côtes de Haut-Roussillon ont été reversées dans l'appellation Rivesaltes.
Le 29 décembre 1997 un nouveau décret a défini trois types de vins : Ambré, Grenat, Tuilé. Dans le même temps est créé la mention Hors d'Age.
La mention rancio ne s'applique qu'aux vins ambrés et tuilés.
Le 2 mai 2011 est créé l'appellation Rivesaltes rosé.

Les vins :
Le décret du 23 novembre 1953 modifie les conditions de commercialisation : possible pour les vins provenant exclusivement du cépage Muscat et les vins de liqueur à compter du 15 novembre de l'année de la récolte. Les vins doux naturels et les vins provenant d'un assemblage ou d'un autre cépage que le cépage Muscat sont bloqués à la propriété jusqu'au 1er mai de l'année suivant leur élaboration. A cette date, 30 % de la récolte pourra être débloqué. Le solde sera débloqué de la façon suivante : 30 % le 1er septembre de l'année suivant la récolte, 20 % le 1er janvier de la deuxième année suivant la récolte, 20 % le 1er septembre de la deuxième année suivant la récolte.
La mention "vin doux naturel " est obligatoirement inscrite sur les étiquettes.
Dernière modification: 8 Octobre 2012
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13