Présentation :
Vignoble disposé en terrasses face à la mer, à flanc de coteau des Albères, sur un sol de schistes.
Cette appellation est située à l'intérieur de l'appellation Collioure.
Histoire :
La création d'un vignoble dans ce secteur du Roussillon remonte probablement à la présence grecque du 5ème siècle avant Jésus Christ .
Le Banyuls est un Vin Doux Naturel obtenu par mutage des moûts. La découverte de ce procédé est attribuée à Arnau de Vilanova en 1285.
C'est seulement à la fin du 18ème siècle que ce type de vin est produit à Banyuls.
A compter de 1880, le vin de Banyuls à base du cépage Grenache remplace le vin de Malaga dans le Codex medicamentarius comme vin officinal (vin de base des vins médicinaux) suite aux travaux du pharmacien Paul Oliver (1842-1890) de Collioure.
Les vins :
La production d'un vin muté consiste à arrêter la fermentation du jus de raisin avant le 31 décembre suivant la récolte par adjonction d’alcool vinique à 96° dans une proportion de 5 à 10 % du volume total.
L'expression Vin doux naturel est obligatoire sur l'étiquette.
Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 4000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.La date des vendanges est fixée par arrêté préfectoral (décision du préfet après consultation des services de l'Institut national de l'origine et de la qualité et de l'organisme de défense et de gestion de l'appellation).Rendement de base : 30 hl/ha.Les cépages accessoires ne peuvent excéder 20 % de l'assemblage.Richesse naturelle minimale des moûts en sucre : 252 g/L.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 15 %.Titre alcoométrique volumique total minimum : 21, 5 %.Toute opération d'enrichissement (Chaptalisation, concentration, congélation) est interdite.Teneur minimale en sucres résiduels autorisée : 45 g/L.Élevage obligatoire au moins jusqu'au 31 août de l'année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 1er septembre.Les termes "vin doux naturel " sont obligatoirement inscrits sur les étiquettes.La mention « Rimage » qui était accordée à un vin directement embouteillé peu après l'opération de mutage dans de petits fûts non ouillés n'est plus présente depuis le décret du du 13 octobre 2009.La mention du cépage est permise si le vin a été obtenu en partant de ce seul cépage. Toutefois, la mention du cépage "muscat" est interdite.