.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
SA SC SE SI SO SP ST
SAB SAC SAE SAI SAM SAN SAR SAU SAV

Savigny-lès-Beaune

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 08/12/1936
Carte Savigny lès Beaune
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bourgogne
Sous-région Côte de Beaune
Commune(s)
  • Côte d'Or :
    Savigny lès Beaune.

Sol Calcaire, Marnes
Superficie (ha) 354.54
Climat Continental
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc / Rouge
Encépagement Chardonnay, Pinot blanc / Cépage principal : Pinot noir. Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris
Production (hl)
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site officiel des vins de Bourgogne
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Appellation communale de la Côte de Beaune mitoyenne du Nord au sud de Pernand-Vergelesses, Chorey-lès-Beaune et Beaune, installée entre la Montagne de Corton et l'autoroute A6.
Ce vignoble en forme de V se situe sur les coteaux de la vallée de Fontaine Froide autour de la rivière le Rhoin, sur un sol de graves ou de pierres sur socle calcaire avec une exposition au sud, à l'est et au nord-est.
Le nom de la commune vient de Salinus, nom donné lors de sa création par les romains, puis Savinacum (936), Savignacum (987), Savigney (12ème au 15ème siècle), Savigny près Beaune (16ème au 19ème) puis le 11 avril 1863 par décret impérial Savigny lès Beaune.

Histoire :
En 1263, Robert de Saudon, seigneur de Savigny, accorderait aux moines de l’abbaye cistercienne de Maizières de vendanger sans ban sur leurs possessions de Chenôve (plateau calcaire situé au-dessus de la commune de Savigny).
Vers 1340, Jean de Frôlois, maréchal de Bourgogne et cousin du duc Eudes IV de Bourgogne (1295-1349) fait bâtir le premier château qui sera détruit sur ordre de Louis XI (1423-1483) par Jean d'Amboise en 1478.
En 1401, Marguerite de Mussey contesterait au moines de Maizières de vendanger sans ban (à vérifier).
La Révolution française va provoquer un énorme bouleversement dans la structure du vignoble bourguignon puisqu'en novembre 1789 la totalité des biens possédés par le Clergé, qui était à cette époque le plus gros propriétaires terriens des vignobles bourguignons, sont saisis comme Bien national.
Au 18ème siècle, l’inscription sur la porte du cellier du château appartenant à la familel de La Loyère indique que les vins de Savigny sont nourrissants, théologiques et morbifuges.
En 1824, la superficie du vignoble est de 700 hectares dont 310 hectares en gamay, le reste en Pinot noir.
En 1863, le village de Savigny sous Beaune devient Savigny les Beaune.
1868, le vignoble atteint la superficie de 1000 hectares.
Le 8 décembre 1936 est créée par décret l’appellation d’origine contrôlée Savigny lès Beaune pour les vins blancs et les vins rouges. Le décret est publié le 11 décembre 1936 au Journal Officiel. Il reprend le classement de 1860 du Comité d’agriculture de l’arrondissement de Beaune. L’encépagement prévu est pour les vins blancs : le Chardonnay et le Pinot blanc ; pour les vins rouges, le cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 178 g/L (196 g/L si ajout du nom d’un climat), le degré alcoolique minimale des vins est de 10,5 ° (11,5 ° si mention d’un climat) et le rendement maximal autorisé est fixé à 35 hL/ha (moyenne sur 5 ans). La superficie de l’appellation est alors de 376 hectares.
Le 28 juillet 1938, un décret supprime l’appellation simple Savigny-lès-Beaune.

Les vins :
La production de vin rouge représente 90 %.
Dernière modification: 15 Décembre 2018
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13