.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CHA CHE CHI CHO CHÂ CHÉ

Château Peixotto †

Catégorie de l'appellation
Classement Cru Classé du Sauternais
Date du classement 18/04/1855 2ème Cru Classé de Sauternes
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bordelais
Sous-région Sauternais
Commune(s)
  • Bommes.

Sol Argile, graves
Superficie (ha) 10
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Encépagement
Production (hl)
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s) Sauternes
Appellation(s) de repli(s)
Site internet
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Propriété absorbée par le château Rabaud en 1885.

Histoire :
Propriété sans doute créée par le banquier israélite Samuel Charles Joseph Paul Peixotto De Beaulieu (1741-1810), banquier bordelais, déjà propriétaire de château Pape-Clément à l'époque.
Après le décès de celui-ci, la propriété semble appartenir à la famille de négociant bordelais Lacoste. Un dénommé Jean Lacoste travaillait pour Samuel Peixotto en 1798.
En 1846, le domaine s'agrandit par le rachat de 4 hectares de vignes du château Rieussec, ce qui porte la superficie du vignoble du domaine à environ 10 hectares. Mais la production issue de ces 4 hectares de vignoble prendra le nom de Peixotto-Rieussec et non uniquement de Peixotto.
En 1855, le cru est classé au rang de Deuxième cru des vins blancs classés de la Gironde et appartient à Madame Veuve Lacoste.
Le domaine semble ensuite passé entre les mains d'Eloi Lacoste, maire de Barsac de 1844 à 1860 et propriétaire de château Climens.
Avant 1868, Alfred Ribet, banquier, rachète le domaine et en 1871, il rachète château Climens et semble alors se désintéresser de ce domaine.
En 1872, il revend la propriété au château Rabaud (ultérieurement divisé en château Rabaud-Promis et château Sigalas-Rabaud) et dans le même temps les 4 hectares achetés en 1846 sont revendus au château Rieussec.
A compter de cette date, le domaine cesse d'exister.
A noter que l'orthographe n'étant pas fixée à cette époque, le nom du château varie : château Pexoto, château Pexotto, château Peixotto.
En 1885, ruiné par de mauvaises opérations financières et par la crise du phylloxéra qui ravage ses vignobles, Alfred Ribet est obligé de vendre ses propriétés et de s'expatrier en Algérie comme directeur du contentieux des chemins de fer d’Oranie.
Dernière modification: 14 Octobre 2012
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13