Présentation :
Cette appellation s'étend depuis Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud sur 200 kilomètres environ et comprend 171 communes réparties sur 6 départements de chaque côté de la vallée du Rhône.
Le vignoble est disposé sur les anciennes terrasses du Rhône (Côtes) composées de calcaire, galets, granit, marnes ou sables.
Le vignoble est partagé (non officiellement) en deux zones : septentrionale (approximativement de Vienne à Valence) et méridionale (123 communes, la plus grande en superficie, du sud de Valence au sud d'Avignon).
Histoire :
En février 1914, la cave coopérative de Cavillargues est fondée.
Le 19 novembre 1937, l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône est créée par décret. L’encépagement prévoit les cépages : Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Clairette, Counoise, Gamay, Grenache, Marsanne, Mauzac, Mouvèdre, Muscardin, Pascal blanc, Picardan, Picpoul, Pinot noir, Roussanne, Syrah Terret noir , Vaccarèse et Viognier. La richesse minimale en sucre des moûts ets fixée à 177 g/L, le degré alcoolique minimum des vins est de 10,5 °, avec exception pour les vins commercialisés dans les appellations : Côtes du Rhône Ardèche, Côtes du Rhône Drôme, Côtes du Rhône Loire ou Côtes du Rhône Rhône (160 g/L et 9,5 ° d’alcool minimum), et le rendement maximal autorisé est de 40 hL/ha. pour les vins blancs, rosés et rouges avec un degré alcoolique minimal de 10,5 °.
Le 9 août 1940, l’appellation simple Côtes du Rhône est supprimée par décret.
Le décret d'appellation est modifié le 13 juillet 1951 pour définir les appellations « villages » autorisées à faire suivre de leur nom la mention Côtes du Rhône.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 15398 hectares.
En 1970, la superficie en production de l'appellation est de 31168 hectares.
En 2018, deux nouveaux cépages intègrent le cahier des charges de l’appellation : Caladoc et Couston. Premier millésime prévu : 2021.
Les vins :
Production essentiellement en rouge (95 %), le solde se partageant à peu près équitablement entre blanc et rosé.