Présentation :
Dès le 5ème siècle avant J-C, des colons Grecs d’Asie mineure implantèrent dans ce secteur de la vallée du Rhône la culture de la vigne et de l'olivier. Pline l'ancien (23-79) cite dans son Histoire naturelle (l'aïgleucos) parle d’un cépage muscat utilisé principalement à cette époque mais ne précise pas la couleur (cépage apian).
Au Moyen-Âge, la production se retrouvait sur les tables de la cour pontificale établie en Avignon.
A compter de 1856, avec l’ouverture du canal de Carpentras, une agriculture maraîchère et fruitière va se développer aux côté de la sériciculture, puis de la garance, dans le secteur de Beaumes de Venise.
Le vignoble fut ravagé par l’oïdium, le mildiou et le phylloxéra au 19ème siècle et se développa la production de raisins de table (chasselas) aux dépens de la production de muscat.
Dès le début du 20ème siècle, les porte-greffes américains seront utilisés et permettront de relancer le vignoble avec l’utilisation du cépage muscat à petits grains blancs.
Le 19 novembre 1937, l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône est créée par décret et intègre le canton de Beaumes de Venise.
Le 9 août 1940, l’appellation simple Côtes du Rhône est supprimée par décret.
L’absence de déclaration de récolte et le non paiement des cotisations au syndicat des Côtes du Rhône entraîne la perte de l’appellation Côtes du Rhône pour les vins.
Le 5 août 1944, Louis Castaud demande à l’INAO la réintégration de Beaumes de Venise dans l'aire de production des Côtes du Rhône.
Le 1er juin 1945, l'appellation d'origine contrôlée Muscat de Beaumes de Venise est créée avec un redement maximal autorisé de 30 hL/ha (pour une demande de 20 hL/ha).
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 47 hectares.
Le 8 décembre 1954, une nouvelle demande de révision de l’aire d’appellation Côtes du Rhône est déposée.
En 1955, le syndicat des vignerons de Beaumes est créé.
En 1956, la cave coopérative de Beaumes de Venise est créée sous l’impulsion de Pierre Blachon, président du Syndicat d’Initiative et pharmacien du village de Beaumes de Venise. La même année, le 29 mars, l’INAO accepte la réintégration de Beaumes de Venise dans l‘aire d’appellation Côtes du Rhône.
En juillet 1957, le vignoble de Beaumes de Venise est réintégré à l'appellation Côtes du Rhône.
En 1969, la superficie en production de l'appellation est de 147 hectares.
Le 27 juillet 1979, Beaumes de Venise obtient l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône Villages complétée par la dénomination géographique Beaumes de Venise pour les communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette.
En 2001, une demande pour le classement en appellation communale du Côtes du Rhône Villages Beaumes de Venise est déposée auprès de l’Inao.
Le 25 octobre 2005, Beaumes de Venise obtient l'appellation d'origine contrôlée pour son vignoble.
Les vins :
Les vins de liqueur produits dans cette appellation prennent la dénomination Muscat de Beaumes de Venise.

Rouge :

Vin a la robe d'un rouge cerise tendant vers le pourpre rond et souple aux arômes fruités et épicés dans sa jeunesse évoluant en vieillissant sur des notes animales.
Température de service : 14-16 °C.
Garde potentielle : 3 à 6 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : 4545 pieds/ha.L'irrigation peut être autorisée sous condition.Encépagement : Cépages principaux : Grenache noir (50 % minimum), Syrah (25 % minimum, 50 % maximum). Cépages accessoires (20 % maximum) : Brun argenté (Camarèse ou Vaccarèse), Carignan, Cinsault, Counoise, Mourvèdre (20 % maximum jusqu'en 2015), Muscardin, Piquepoul noir, Terret noir. Cépages accessoires blancs autorisés (10 % maximum) : Bourboulenc, Clairette, Clairette rose, Grenache blanc, Grenache gris, Marsanne, Piquepoul blanc, Roussanne, Ugni blanc, Viognier.Rendement de base : 38 hl/ ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels autorisée : 3 g/L, 4 g/L si le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur à 14 % vol.Toutes les techniques de thermotraitement de la vendange sont interdites.Lors du conditionnement, l'utilisation de bouchons agglomérés est interdite.Élevage obligatoire jusqu'au 15 mars suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 31 mars.