Présentation :
Appellation satellite de Saint-Émilion mitoyenne de Montagne Saint-Émilion, située à 50 kilomètres au nord-Est de Bordeaux et une dizaine de kilomètres au nord-est de Saint-Émilion, sur la rive droite de la Barbanne (affluent de l’Isle et sous-affluent de la Dordogne).
Le vignoble d'une superficie approchant les 730 hectares est disposé sur un plateau argilo-calcaire assez accidenté exposé sud, sud-est et faisant face au plateau de Saint-Émilion.
Histoire :
Le développement de la vigne dans ce secteur satellite de Saint-Émilion commence vers le 18ème siècle avec Pierre Combret de la Nauze, propriétaire du château des Laurets et avocat au Parlement de Bordeaux, qui introduit les cépages nobles dans la viticulture locale.
Le passage de la polyculture à la monoculture de la vigne s'effectue vers 1840 grâce au désenclavement routier du canton de Lussac Saint-Émilion.
Le 24 novembre un jugement du tribunal d'instance de Libourne interdit à Puisseguin d'utiliser la mention Saint-Émilion dans la commercialisation de ses vins.
L'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux du 19 février 1923, reconnaît à la commune l'autorisation d'ajouter Saint-Émilion à la suite de son nom pour commercialiser ses vins.
Le 14 novembre 1936, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue par un décret publié le 15 novembre 1936. L ‘encépagement comporte : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt et Merlot. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 170 g/L pour un degré alcoolique minimum de 10 °. Le rendement maximal autorisé étant de 42 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
En 1938, création de la coopérative viticole de Puisseguin Saint-Émilion.
En 1953, la superficie du vignoble de l'appellation en production est de 520 hectares.
En 1969, la superficie en production du vignoble de l'appellation est de 590 hectares.
Les vins :

Rouge :
Vin à la robe rubis foncée, corsé et puissant, aux arômes de fruits (cassis, cerise, fraise, framboise, griotte, groseille, mûre, prune, pruneau), évoluant sur des notes épicées (réglisse, vanille) et en vieillissant de cuir et de sous-bois.
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 5 à 8 ans.
Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 5500 pieds/ha.L'irrigation est autorisée sous condition.Rendement de base : 53 hl/ha.Les cépages accessoires ne peuvent représenter plus de 10 % de l'assemblage.Le Merlot représente la majorité de l'encépagement.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.La concentration partielle des moûts de raisins est autorisée pour les vins rouges.La mise en œuvre s'effectue sur les moûts et ne peut pas dépasser 15 % du volume maximum du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum autorisé après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu'au 31 mars suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 avril.