Présentation :
Appellation de la rive droite du Rhône située à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Avignon, face au vignoble de Châteauneuf-du-Pape et jouxtant l'appellation Tavel.
Le vignoble est situé sur des coteaux de massifs calcaires et sur des terrasses alluviales déposées par le Rhône qui en ont comblé les failles.
Histoire :
Dès le Moyen-Âge, la production du vin de cette zone fut reconnue par les papes installés à Avignon (Jean XXII puis Clément V).
En 1737, un arrêté royal interdit de mélanger des vins provenant d'autres zones au vin de la région et la production du cru doit être marquée au fer rouge par les initiales CDR (Coste du Rhosne). Dès cette époque, le vin était exporté vers les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
En 1863, le vignoble de Lirac fut l'un des premiers touché par l'épidémie du phylloxéra en raison de ceps américains importés au château de Clary.
Après la crise phylloxérique, le vignoble a disparu et fut remplacé par des oliveraies jusqu'aux années 1930 où les premières vignes furent replantés.
Cette appellation a d'abord bénéficiée d'une reconnaissance par le tribunal d'Uzès le 11/10/1945 avant d'obtenir un décret d'appellation en 1947.
Ce fut la première appellation des Côtes du Rhône à obtenir le droit de produire du vin dans les trois couleurs.
Les vins :
La production est essentiellement en rouge (80 % du volume), la production des vins blancs est marginale (moins de 3 %).