Présentation :
Appellation située dans le nord de la Corse, dans la région du Nebbio (Nebbiu : brouillard en Corse) à l'ouest de Bastia, au sud du Cap Corse.
Le vignoble disposé sur un sol argilo-calcaire et de schistes forme un amphithéâtre planté face au golfe de Saint-Florent est bordé au sud par le désert des Agriate.
Les vignes sont installées principalement sur des coteaux situés entre Farinole et Poggio-d'Oletta (la conca d'oro)et dans la plaine.
Histoire :
L'histoire de l'appellation Patrimonio se confond avec celle du vin de Corse.
Dès le 6ème siècle avant Jésus-Christ, les phéniciens créent le comptoir d’Alalia (Aleria) et apportent avec eux comme dans toute la Provence, la culture de l'olivier et de la vigne qui va se diffuser progressivement à la totalité de l'île.
La domination romaine va ensuite apporter une amélioration dans les modes de conduite de la vigne et les techniques d’élaboration du vin ce qui permettra le développement de la consommation.
De 1077 à 1133, l'île sera administrée par les évêques de Pise et ce sera alors les moines qui se chargeront de développer le vignoble corse en développant les échanges entre la Corse et la Toscane notamment.
A compter de 1133 et jusqu'en 1289, l'île sera dirigée plus ou moins conjointement par Gênes et Pise, à cette époque seul le Cap Corse est spécialisé dans la production viticole et la quasi-totalité des exportations de vin se font à destination de l'Italie et ses républiques.
L'île restera sous domination génoise jusqu'au 18ème siècle.
Au 18ème siècle, la production des vins issus de la région de Saint-Florent (Patrimonio en fait parti) sont embarqués sur des voiliers à destination de Bastia, où ils sont dégustés et peuvent recevoir la mention « vini navigati » (vins ayant voyagé dans les cales d'un navire) ce qui leur donne l'autorisation d'être exporté.
Au 19ème siècle, la culture de la vigne est la principale ressource de la région de Saint-Florent et de l’île et continue d'exporter sa production essentiellement vers l'Italie.
Dès 1850, la Corse va alors connaître une période difficile avec la crise de l'oïdium, puis du phylloxéra qui va anéantir une grande partie du vignoble.
Au début du 20ème siècle, l'ouverture d'une liaison routière entre Bastia et Saint-Florent va améliorer les exportations de vins à destination de Marseille et des colonies.
En 1914, un premier syndicat de vignerons est créé à Patrimonio.
La première guerre mondiale va décimer la viticulture locale.
Dès 1942, une première demande de reconnaissance pour une appellation d'origine contrôlée est déposée sans succès.
Ce n'est qu'à compter de 1960, avec l'arrivée des rapatriés d’Afrique du Nord que la viticulture va être relancée en Corse par la production d'un vin de grande consommation issu de vignes à haut rendement. Dans le même temps, une nouvelle demande de reconnaissance en appellation d'origine contrôlée est effectuée.
Le 11 mars 1968 est obtenu l'appellation VDQS Sartène † et le 13 mars 1968, la reconnaissance de l'appellation d’origine contrôlée Patrimonio est accordée.
Les vins :
Les vins rouges représentent 40 % de la production de l'appellation.
Les vins blanc sont issus exclusivement de Vermentino.
A noter l'existence d'un vin doux naturel (lorsqu'il est muté) appelé « Rappu » fait à partir de moût de vin rouge avec adjonction d'eau de vie, puis vieilli en tonneau plusieurs années. Il peut également être utilisé des raisins passerillés pour le produire. Autrefois produit uniquement avec le cépage Aleatico, de nos jours, peuvent être utilisés différents cépages en plus de l'Aleatico tel que Malvoisie, Muscat à petits grains, Nielluccio... Il n'y a pas de définition précise du mode de fabrication. Vin d'apéritif ou de dessert.