.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
RA RE RI RO RU
ROM ROS ROU

Rosette

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 12/03/1946
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Sud-Ouest
Sous-région Dordogne
Commune(s)
  • Dordogne :
    Bergerac, Creysse, Ginestet, Lembras, Maurens, Prigonrieux.

Sol Argile, Calcaire, Granit, Sable
Superficie (ha) 21
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc
Encépagement Cépages principaux (15 % minimum, 70 % maximum) : Sauvignon, Sauvignon gris. Cépages accessoires : Muscadelle, Sémillon.
Production (hl) 764
Dégustation
Type de vin Vin moelleux à la robe paille avec des arômes de fleurs (acacia, chèvrefeuille) et de fruits (agrumes, ananas, pêche). A boire dans sa jeunesse.
Température de service 08 °C à 10 °C
Garde potentielle 6 à 10 ans
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site officiel de l'appellation
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Appellation très confidentielle située dans le département de la Dordogne à l'intérieur de l'aire d'appellation Bergerac et à l’ouest du vignoble de Pécharmant.
Il s'agit d'un lieu-dit situé au nord-ouest de Bergerac sur des coteaux caillouteux exposés au sud face à la rive droite Dordogne formant une sorte d'amphithéâtre.
Le sol du vignoble est disposé sur un sol acide d’argile riche en fer, de graviers et de sable.
Le climat est de type océanique.

Histoire :
Dès le 11ème siècle, la présence d'un vignoble à Bergerac est attestée dans le prieuré Saint-Martin situé au nord de Bergerac, fondé vers 1080 par Hélie Prévôt de la Force, alors prévôt de Bergerac pour le compte des seigneurs du Périgord, qui offre aux moines bénédictins de l'abbaye Saint-Florent-lès-Saumur la quatrième partie des dixmes de vin à sa mort.
Au 13ème siècle, la vente des vins de Bergerac vers l'Angleterre se développe et ce malgré la création en 1241 du Privilège de Bordeaux par Henri III Plantagenêt (1207-1272) et la création en 1270 de Libourne qui a pour but la perception des droits et coutumes sur les vins de Bergerac et de Saint-Émilion.
Au 14ème siècle, la Vinée de Bergerac est délimitée, cela désigne le vignoble de Bergerac disposant du Privilège de Bergerac (nul ne peut mettre de vin dans Bergerac s'il n'est bourgeois et contrôle de l'accès des vins descendant la Dordogne vers la Gironde). La vinée de Bergerac regroupe alors les vignobles situés au nord de Bergerac depuis la Dordogne jusqu'à la paroisse de Maurens et sa juridiction (Campsegret, Ginestet et Sainte-Foy des Vignes) et s'étend vers l'est jusqu'à Mouleydier (englobant Creysse et Lembras). Au 16ème siècle, elle prendra le nom de Vinée nord de Bergerac
Durant la guerre de Cent ans (1337-1453), Bergerac est prise le 24 août 1345 par Henry de Grosmont (1310-1361), comte de Derby avant de subir entre 1347 et 1352 la peste noire qui fera disparaître la moitié de la population.
A la fin du 15ème siècle, la Vinée de Bergerac s'étendra vers le sud jusqu'à Monbazillac, pour former à compter du 4 septembre 1495, la Vinée sud de Bergerac. Ceci est une conséquence de l'achat progressif du vignoble de Monbazillac par les bourgeois de Bergerac.
En 1520, les lettres patentes du roi François Ier (1494-1547), confirment l'autorisation d'accès au port de Libourne pour les vins de Bergerac et de ses environs et pendant le 16ème siècle se développe le commerce avec les Pays-Bas suite à la révocation de l'édit de Nantes et au départ des huguenots partis s’installer dans les Provinces Unies.
Durant le 17ème siècle, les négociants flamands s'implantent sur le quai des Chartrons à Bordeaux et les Provinces Unies (Pays-Bas) deviennent la première destination des vins de Bordeaux mais également assure le développement des vins de la Vinée de Bergerac notamment ses vins blancs.
Au 18ème siècle, on assiste à une spécialisation du vignoble bergeracois avec la naissance du vignoble rouge de Pécharmant, Rosette conservant la production de vins blancs non liquoreux.
En 1876, Rosette est considéré comme un cru de premier choix du vignoble de Bergerac tout comme Monbazillac.
En 1881, le phylloxéra détruit l'essentiel du vignoble de Rosette (apparu dans le Bordelais en 1869).
En 1882, les gelées hivernales vont emporter les derniers pieds de vigne du vignoble de Rosette qui avaient résisté au phylloxéra.
En 1909, le conseil d'état statuant en assemblée générale défini la délimitation de l'appellation d'origine Bordeaux. Parmi les communes désignées, il y avait 41 communes de la Dordogne : dans le canton de Vélines, les communes de Carsac, Minzac, Montpeyroux, Saint-Martin de Gurçon, Saint-Méard de Gurçon, Villefranche-de-Longchapt. Dans le canton de Sigoulès : les communes de Cunèges, Flaugeac, Gageac à Rouillac, Mescoulès, Monbazillac, Monbos, Monestier, Pomport, Puyguilhem, Razac-de-Saussignac, Sigoulès et Thénac. Dans le canton de la Force : Prigonrieux. Canton d'Issigeac : Bouniagues, Colombier. Canton de Bergerac : Bergerac (partie de la commune située au nord de la ligne du chemin de fer de Libourne au Buisson), Lembras, Saint-Laurent des Vignes et Saint-Nexant.
Décision annulée définitivement deux ans plus tard, en 1911, par la décision de limiter l'appellation Bordeaux aux communes du département de la Gironde.
Le 2 mai 1943, le syndicat viticole de Rosette-Pécharmant est créé.
Le 12 mai 1946, l'appellation d'origine contrôlée Rosette est accordée aux communes de Bergerac (en partie), Creysse, Ginestet, Lembras, Maurens et Prigonrieux.
Le marasme économique viticole de l'après-guerre et l'urbanisation de Bergerac va empêcher le développement de la production du vignoble de Rosette.
En 1953, la superficie du vignoble est de 209 hectares.
Après les gelées de février 1956 qui détruisirent une grande partie du vignoble bordelais, la production de vins dans l'appellation Rosette disparaît purement et simplement.
Le vignoble renaît au milieu des années 1960 avec l'implantation d'un viticulteur rapatrié d'Algérie qui relance l'appellation.
En 1969, la superficie du vignoble est de 16 hectares.
En 1991, les limites parcellaires de l’aire de production sont révisées.
En 1995, le vignoble de Rosette représente une superficie de 125 hectares pour une production moyenne annuelle dans l'appellation de 1320 hectolitres avec quatre producteurs.
En 2000, le vignoble représente 80 hectares et la production est d'environ 1000 hectolitres.
En 2005, la superficie du vignoble est de 21 hectares (764 hectolitres produits).
En 2008, il ne reste plus que 10,6 hectares en production pour un total de 402 hectolitres.

Les vins :

.: ABC du Vin :.
.: ABC du Vin :.
Rosette :
Vin moelleux à la robe paille avec des arômes de fleurs (acacia, chèvrefeuille) et de fruits (agrumes, ananas, pêche).
A boire dans sa jeunesse.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 6 à 10 ans.

Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.


Conditions de production du décret d'appellation :

.: ABC du Vin :.
Rosette :
  • Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.
  • L'irrigation est : Interdite.
  • Encépagement : Cépages principaux (15 % minimum, 70 % maximum) : Sauvignon, Sauvignon gris.
    Cépages accessoires : Muscadelle, Sémillon.
  • Richesse minimale en sucre des moûts : 196 g/L.
  • Rendement visé : 50 hL/ha.
  • Rendement butoir : 60 hL/ha.
  • Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.
  • Assemblage : obligatoire. Avec au moins deux cépages.
  • Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 11 %.
  • Enrichissement : autorisé.
  • Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 15 %.
  • Sucres résiduels : 25 à 51 g/L.
  • Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.
  • Voir aussi : Bergerac, Pécharmant
    Dernière modification: 25 Février 2024
    Éditeurs: Sylvain Torchet
    < Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
    © 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13