.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
VA VE VI VO VR
VOI VOL VOR VOS VOU

Vosne-Romanée

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 11/09/1936
Carte Vosne-Romanée
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bourgogne
Sous-région Côte de Nuits
Commune(s)
  • Côte d'Or :
    Flagey-Echézeaux, Vosne-Romanée.

Sol Argile, Calcaire, Marne
Superficie (ha) 239.01
Climat Continental
Couleurs et cépages
Couleur(s) Rouge
Encépagement Cépage principal : Pinot noir. Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.
Production (hl)
Dégustation
Type de vin Vin concentré, puissant et tannique à la robe pourpre aux arômes de fruits rouges (fraise, framboise), de fruits noirs (cassis, myrtille) évoluant sur des notes animales (cuir) et de sous-bois (champignon, humus).
Température de service 16 °C à 18 °C
Garde potentielle 10 à 15 ans
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s) Bourgogne, Bourgogne grand ordinaire, Bourgogne Ordinaire
Site internet Site officiel des vins de Bourgogne
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Appellation communale de la Côte de Nuits située à l'ouest de la nationale 74 entre Vougeot au nord et Nuits Saint-Georges au sud.
8 climats classés Grands crus sont rattachés à cette appellation dont 4 en monopole : Echézeaux, Grands Echézeaux, La Grande Rue (Monopole), La Romanée (Monopole), La Tâche (Monopole), Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Romanée-Conti (monopole).
Le vignoble est installé sur des sols argilo-calcaire à une altitude variant de 230 à 350 mètres.
Le nom de la commune était Vaona au 7ème siècle, Vonne au 13ème siècle.

Histoire :
En 1188, le pape Clément III (1130-1191) confirme la possession du vignoble de Flagey aux moines de l'abbaye de Saint-Vivant.
La Révolution française va provoquer un énorme bouleversement dans la structure du vignoble bourguignon puisqu'en novembre 1789 la totalité des biens possédés par le Clergé, qui était à cette époque le plus gros propriétaires terriens des vignobles bourguignons, sont saisis comme Bien national.
En 1866, la commune de Vosne modifie son nom en Vosne-Romanée.
Le 18 décembre 1870 se déroule la bataille de Nuits opposant l'armée prussienne du sud, sous les ordres du général Edwin von Manteuffel (1809-1885), et l'armée des Vosges commandée par le général Camille Crémer (1840-1876) sous les ordres de Giuseppe Garibaldi (1807-1882). Cette bataille se déroulera notamment dans les vignes de Vosne-Romanée et de Prémeaux.
Le 11 septembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée Vosne-Romanée est créée par décret, publié au Journal Officiel du 27 septembre 1936, elle reprend les délimitations établies en 1860 par le comité d’agriculture de l’arrondissement de Beaune.
Les conditions de production de l’appellation sont les suivantes : encépagement avec le cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La quantité minimale de sucre dans les moûts est fixée à 178 g/L (196 g/L si ajout du nom d’un climat), le degré alcoolique minimale des vins est de 10,5 ° (11,5 ° si mention d’un climat) et le rendement maximal autorisé est fixé à 35 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 6 décembre 1938, un décret supprime l’appellation d’origine simple.
Le 14 octobre 1943, un décret crée l’appellation Vosne-Romanée premier cru pour des vins issus des climats reconnus par l’INAO et pour les vins issus des climats grand cru (Echézeaux, Grands Echézeaux, La Romanée, La Tâche, Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Romanée-Conti) ne répondant pas aux conditions de production de leur appellation grand cru.

Les vins :
Si un vin est produit dans l'appellation village et que l'on accole le nom d'un climat, il faut rajouter 0,5 % à chaque taux de titre alcoométrique, traitement identique aux vins classés Premier cru).
25 % des vins sont produits en appellation Grand cru, 25 % en premier cru.
.: ABC du Vin :.Rouge :
Vin concentré, puissant et tannique à la robe pourpre aux arômes de fruits rouges (fraise, framboise), de fruits noirs (cassis, myrtille) évoluant sur des notes animales (cuir) et de sous-bois (champignon, humus).
Apte à la garde.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 10 à 15 ans.
Dernière modification: 14 Juillet 2019
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13