.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CHA CHE CHI CHO CHÂ CHÉ

Chablis Premier cru

Catégorie de l'appellation
Classement Bourgogne 1er Cru
Date du classement 13/01/1938
Carte Chablis
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bourgogne
Sous-région Chablisien
Commune(s)
  • Yonne :
    Beine, Chablis, La Chapelle-Vaupelteigne, Chichée, Courgis, Fleys, Fontenay-près-Chablis, Fyé, Maligny, Poinchy.

Sol Argile, calcaire, marnes
Superficie (ha) 770
Climat Continental
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc
Encépagement Chardonnay (Beaunois)
Production (hl)
Dégustation
Type de vin Vin a la robe dorée aux reflets vert avec des arômes miellés d'acacia, d'amande, de noisette, des arômes minéraux (pierre à fusil) et des notes de sous-bois (champignon).
Température de service 08 °C à 10 °C
Garde potentielle 5 à 12 ans
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s) Chablis
Appellation(s) de repli(s) Chablis, Petit Chablis, Bourgogne, Bourgogne grand ordinaire, Bourgogne Ordinaire
Site internet Site du Syndicat de Défense de l’Appellation Chablis
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation
89 lieux-dits regroupés en 40 climats autour de la commune de Chablis peuvent prétendre à l'appellation Chablis Premier cru.

Histoire
Le 13 janvier 1938, l'appellation d'origine contrôlée Chablis est créée pour des vignobles installés sur un sol de calcaire du kimmeridgien.
En même temps sont nommés dans le décret d'appellation les sept climats pouvant se réclamer de l'appellation Chablis Grand cru : Blanchot, Bougros, Les Clos, Les Grenouilles, Les Preuses, Valmur, Vaudésir. Ces différents climats, d'une superficie totale de près de 100 hectares, sont situés sur la rive droite de la rivière Serein sur le coteau dominant le village à une altitude de 130 à 215 mètres avec une exposition sud/sud-est.
Le décret d'appellation Chablis précise également la possibilité de pouvoir compléter l'appellation Chablis du nom d'un climat mais il n'est pas prévu de climat premier cru.
En 1967, les délimitations géographiques des premiers crus sont effectuées.
En 1976, les délimitations du vignoble sont modifiées et la superficie potentielle de la dénomination Chablis premier cru est de 742 hectares.
Le 12 mars 1986, la liste des premiers crus remaniée est homologuée par décret avec 79 climats regroupés autour de la commune de Chablis.
Dans un but de simplification des étiquettes, le législateur a regrouper certains climats similaires en créant des climats principaux (17) et des climats secondaires (au nombre de 40). Un vin produit dans un climat peut donc parfois prendre en plus de l'étiquette au nom de son climat, l'étiquette du climat secondaire ou l'étiquette du climat principal (pour le détail voir les fiches de chaque climat premier cru).
Exemple : Chablis Côte de Savant peut être commercialisé sous son propre nom mais également sous l'étiquette Chablis Premier cru Beauroy.
Depuis le décret du 29 octobre 2009, il y a 89 lieu-dits de Chablis susceptibles d'être classés premier cru.

Les vins
.: ABC du Vin :.Blanc : Dans un but de simplification des étiquettes, le législateur a regrouper certains climats similaires en créant des climats principaux (17) et des climats secondaires (au nombre de 23).
Un vin produit dans un climat peut donc parfois prendre en plus de l'étiquette au nom de son climat, l'étiquette du climat secondaire ou l'étiquette du climat principal.
La densité minimale de plantation est de 5500 pieds par hectare.
L'irrigation est interdite.
Rendement visé : 58 hL/ha. Rendement butoir : 68 hL/ha.

Dégustation
.: ABC du Vin :.Blanc : Vin sec et vif a la robe dorée aux reflets vert avec des arômes miellés d'acacia, d'amande, de noisette, des arômes minéraux (pierre à fusil) et des notes de sous-bois (champignon).
Attendre au moins trois ans avant de consommer.
Dernière modification: 17 Mars 2016
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13