.: ABC du Vin :.
Mentions du Vin
* 1 2 3 4 5 6
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Â É Ú Č Ħ Ī Š
Α Β Γ Ε Η Κ Λ Μ Ν Ξ Ο Π Τ
Б Г Е К Л Н П Р С Т Ш
HA HE HI HO HR HY
HIÉ

Hiérarchie des vins français

Vin
Il y a 4 catégories de vins en France que l'on peut elles-même décomposées :
Vin de table, Vin de pays, Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) et Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).
Les vins de table peuvent se décomposer en : Vin de table français, Vin de table issu du mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne.
Les Vins de Pays (Suppression de cette mention et remplacement par la mention Indication Géographique Protégée dans le cadre de la réglementation européenne avant le 31 décembre 2011) se décomposent en : Vin de pays à dénomination de zone, Vin de pays à dénomination départementale, Vin de pays de grande zone ayant une dénomination régionale.
Les Appellations d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) sont appelées à disparaître dans le cadre de la réglementation européenne avant le 31 décembre 2011 en étant reversées soit dans les Appellations d'origine protégées (la majorité), soit dans la catégorie des Indications géographiques protégées (Lavilledieu).
Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) se décomposent en : AOC régionale, AOC sous-régionale, AOC communale, AOC de Cru ou Premier Cru, AOC de Grand Cru (dans ces deux dernières sous-catégories on peut ajouter les Crus Classés (Dénomination dont l'utilisation est réservée aux crus sélectionnés par l'INAO. Les crus du Bordelais appartenant au classement de 1855 ont également droit d'utiliser l'expression).
Les vins de table sont appelés à disparaître pour intégrer la catégorie des vins sans Indication géographique, les AOVDQS et les AOC sont appelées à disparaître pour intégrer la catégorie des Appellations d'origine protégée (AOP) à compter du 31 décembre 2011.
Dernière modification: 25 Août 2020
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13