TechniqueFrance. Bourgogne.
Fête viticole la plus populaire des fêtes vigneronnes de Bourgogne où une appellation invite les autres appellations bourguignonnes.
Se déroule chaque année le dernier week-end de janvier où après la messe, les différentes confréries viticoles invitées défilent en procession, derrière la statue de Saint-Vincent, avec les statues de leur saint avant d’offrir des dégustations sur place.
La forme moderne de la Saint-Vincent tournante fut créée le 22 janvier 1938 par la confrérie des Chevaliers du Tastevin et se déroula à Chambolle-Musigny avant d’être clos par un banquet au château du Clos de Vougeot. Il n’y eu cette année là que six sociétés de Saint-Vincent présentes.
En 1939, l’abbé Krau (1876-1954), curé de Vosne-Romanée, devenu le grand aumonier de la confrérie des Chevaliers du Tastevin reçu la Saint-Vincent tournante à Vosne-Romanée et débute son sermon par : « Dans votre croisade en faveur des vins de Bourgogne, soucieux de convaincre l’opinion, fût-elle revêche, que vous êtes spiritualistes, plus encore que spirituels ; que votre activité ne se borne pas à la propagande des spiritueux ; mais qu’il vous plaît d’anoblir votre jeune chevalerie d’un quartier de haute spiritualité, vous avez résolu de restaurer, dans nos villages de la Côte, la fête, mais la vraie, donc la fête religieuse de saint Vincent, patron de la vigne et des vignerons. »
En 1965, il y a 53 sociétés de Saint-Vincent présentes.
En 1971, la première affiche de la Saint-Vincent tournante est créée à Rully.
En 1973, Morey-Saint-Denis crée un verre gravé.